Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens : recul des revenus et des bénéfices au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2024 à 08:20

Le groupe industriel allemand Siemens a subi au deuxième trimestre de son exercice décalé 2023/2024 un recul de ses bénéfices, en raison d'un effet comptable mais également d'un recul de l'activité, notamment dans le numérique et en Chine.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Entre janvier et mars, le bénéfice net part du groupe a chuté de 38%, à 2,2 milliards d'euros, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué, justifiant cette baisse par la comparaison avec un gain exceptionnel à la même période l'an dernier lié à "l'annulation d'une dépréciation" de parts dans Siemens Energy.

Mais le groupe a également connu un recul de son chiffre d'affaires qui a baissé de 1%, et de ses commandes, qui ont plongé de 13% sur un an, alors que ces deux indicateurs augmentaient depuis plusieurs trimestres.

Le conglomérat a aussi enregistré une chute de 2% de son bénéfice d'exploitation, à 2,5 milliards d'euros.

Siemens subit depuis plusieurs mois les conséquence du déstockage de marchandises de plusieurs de ses clients, ayant accumulé des stocks au sortir de la pandémie de Covid-19 pour éviter les pénuries.

L'entreprise souffre également d'une forte baisse de ses activités en Chine, un marché majeur, où Siemens a connu une baisse de 25% de ses commandes et de 20% de ses revenus au deuxième trimestre.

La division "industrie numérique", d'habitude moteur de sa croissance, comprenant notamment les logiciels et l'automation des usines, souffre de cette conjoncture, avec une baisse du chiffre d'affaires de 14%.

Dans la division "Smart Infrastructure", qui connecte des systèmes d'énergie pour bâtiments et sites industriels, le chiffre d'affaires a lui résisté, avec une augmentation de 10%.

La filiale mobilité, productrice de trains, a quant à elle connu une hausse modeste de 6% de ses revenus, mais enregistre une chute de 49% de ses commandes.

Siemens a également annoncé jeudi la vente de Innomotics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de grands moteurs et entraînements, pour 3,5 milliards d'euros au fonds américain KPS.

Cette division emploie environ 15.000 salariés dans le monde, pour un chiffre d'affaires annuel de 3,3 milliards d'euros.

Le groupe munichois, longtemps producteur d'équipements lourds pour l'industrie et de turbines, se réoriente depuis plusieurs années vers le numérique et l'automatisation des usines, se délestant de nombreuses activités industrielles.

L'entreprise s'est notamment séparée en 2020 de son emblématique filière énergie, Siemens Energy, introduite en Bourse dont elle ne détient plus que 17% des parts.

Valeurs associées

209,800 EUR XETRA +3,89%
72,600 EUR XETRA +7,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.